Thèses défendues en sciences de l'éducation
2023
- Quesnay Paul
Titre : Accompagner les changements curriculaires vers l'approche par compétences dans les formations en santé : étude d'une stratégie de changement pragmatique portée par un individu-tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie français
Promotrice : POUMAY Marianne
2022
- Bonni Jérémy
Titre : Le recours aux TICE pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants désirant concilier leurs études universitaires et une pratique sportive de haut niveau
Promoteurs : DENIS Brigitte et CLOES Marc - Dejaegher Charlotte
Titre : À la croisée de l'ingénierie didactique et l'ingénierie de formation : analyse de l'activité d'enseignants belges du cycle 2 (5-8 ans) lors de l'utilisation des outils du programme P.A.R.L.E.R. en vue de la modification de ces outils et de la conception d'un dispositif de formation en ligne
Promotrice : Schillings Patricia - Georges Jacques
Titre : Analyse interprétative phénoménologique des dimensions fonctionnelles des hétéroreformulations
Promoteur : Faulx Daniel
2021
- Deltour Caroline
Titre : Le Soutien aux comportements positifs (SCP), une étude quasi-expérimentale des effets d'une implémentation en FWB
Promoteur : BAYE Ariane - Jaegers Doriane
Titre : Les aspirations aux études et carrières à forte composante mathématique : quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons ? Étude menée auprès d'élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles
Promoteur : Dominique LAFONTAINE - Sacre Margault
Titre : Évaluation des effets de la transformation pédagogique et numérique des enseignements à l’Université de Clermont-Auvergne
Promoteurs : LAFONTAINE Dominique et TOCZEK CAPELLE Marie-Christine - Voz Grégory
Titre : Entrer dans la profession d'enseignant : quelle(s) histoire(s)! Le suivi monographique de jeunes diplômés pour comprendre leurs parcours d'insertion
Promoteur : LAFONTAINE Dominique
2020
- Fossion Gilles
Titre : L’exemple dans le discours: usages, formes et impacts
Promoteur : Daniel FAULX
2019
- Rodi Anne-Françoise
Analyse de la dynamique et des effets d'un processus de coopération internationale en formation d'adultes
Promoteur : Daniel FAULX
2017
- Demonty Isabelle
Regards croisés sur le développement de la pensée algébrique : entre raisonnements des élèves et connaissances des enseignants
Promoteur : Annick FAGNANT - Dupont Virginie
Les aspirations professionnelles : des projets personnels ancrés dans un contexte scolaire
Promoteur : Dominique Lafontaine
2015
- Hounpke Adjignon Débora Gladys
La mise en œuvre de l’approche par compétences dans l’enseignement du français au Bénin
Promoteur : Dominique Lafontaine
2014
- Nava Romano Cynthia
Par quels facteurs s’explique l’abandon ou la poursuite des études lors de la transition primaire-secondaire des étudiants inscrits dans les écoles du département de Cochabamba (Bolivie) ?
Promoteur : Dominique Lafontaine - Pelt Véronique
La communication dans les relations école/famille au Grand-Duché de Luxembourg et analyse de sa représentation sociale
Promoteur : Marcel Crahay - Vierset Viviane
Emergence de postures d’accompagnement et d’apprentissage réflexifs. Effets d’un dispositif professionnalisant inscrit sur le parcours de stages des étudiants en médecine
Promoteurs : Daniel Faulx, Mariane Frenay
modifié le 05/05/2023