Sciences de l'Education

L

e Département des Sciences de l'Education est un département d’enseignement inclus dans la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education. Il organise le master en Sciences de l’Education qui propose deux finalités spécialisées, l'une en Enseignement, l’autre en Formation d’adultes. Les professeurs dispensent leurs enseignements également dans le bachelier en psychologie (orientation générale ou logopédique) et en sciences de l’éducation, ainsi qu'à l’agrégation (AESS) et au CAPAES. Les enseignants sont également actifs dans d’autres facultés (Droit et Sciences Politiques, Médecine, Sciences Sociales, …) pour proposer des contenus liés aux sciences de l’éducation.

Les enseignements proposés dans le département concernent de nombreuses facettes de l’éducation et de la formation, formelle ou non formelle, et traitent d'un éventail de publics qui va de la petite enfance à l’âge adulte. Les contenus sont supportés par des recherches, fondamentales et appliquées, qui font appel à des méthodologies et à des dispositifs variés : de la recherche-action menée en collaboration dans une crèche ou une école à des enquêtes menées à large échelle qui recourent à des modélisations statistiques.

Le département est également très impliqué dans des services à la communauté tels que la réalisation de formations et le conseil pédagogique et organisationnel auprès de groupements d'écoles, des milieux associatifs, d'entreprises et d'organismes d'enseignement pour adultes. Il s'investit aussi auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre des commissions liées aux politiques éducatives (Commission de pilotage, Commission des référentiels, Commission de l'évaluation, Comité Scientifique du Pacte).

Sciences education

 

Share this page