La FPLSE aborde une large palette de champs et de dimensions de la psychologie, de la logopédie et des sciences de l’éducation. Les programmes en témoignent, de même que les nombreuses recherches qui sont menées au sein de la Faculté.

FPLSE

 

La Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU) : un laboratoire d’enseignement clinique unique en Belgique

La FPLSE dispose d’une infrastructure de premier plan : la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU). Cette structure propose à la population des services cliniques en psychologie et en logopédie par plus de 80 professionnels, tous de formation universitaire. Elle est aussi un véritable lieu de formation et de pratique pour les étudiants, en leur permettant d’effectuer des examens, des bilans et des prises en charge en psychologie ou en logopédie. Votre formation pratique est ainsi assurée, à partir de cas concrets, au sein d’un environnement moderne, tout en côtoyant de nombreux patients et professionnels.

voir le site de la CPLU

Des formations en phase avec l’évolution du monde professionnel

La FPLSE est particulièrement soucieuse de la qualité des professionnels qu’elle forme. A ce titre, elle veille :

  • à répondre aux exigences belges et européennes en matière de formation des psychologues, logopèdes et pédagogues
  • à former des professionnels compétents qui pourront répondre aux besoins de la société et à son évolution, et y apporter un regard critique

La FPLSE met tout en œuvre pour aider l'étudiant à construire son propre projet professionnel de manière progressive et dès le début de sa formation.

Des innovations pédagogiques, un enseignement participatif

Afin de préparer au mieux l'étudiant à son futur métier, de favoriser les liens entre les différents cours et l’articulation théorie/pratique, la faculté favorise les approches actives dans de nombreux cours. Apprentissage par problèmes, études de cas réels, jeux de rôles, débats, e-learning, intervention de professionnels extérieurs à l’université, interventions de patients en sont quelques exemples et sont présents dans l’ensemble des filières.

Un ancrage dans la recherche de pointe

Les laboratoires de la FPLSE sont équipés de techniques comme l’eye tracking, l’électroencéphalogramme, la mesure de la réponse électro-dermale, un parc informatisé performant (récolte, traitements et analyse des données) et donnent un accès aux techniques d’imagerie cérébrale fonctionnelle via une collaboration étroite avec le Centre de Recherches du Cyclotron. Tous les enseignants de la FPLSE sont engagés dans des recherches de haut vol et adaptent leurs enseignements au regard des dernières avancées scientifiques.

VOIR NOS UNITES DE RECHERCHE

Share this page