La Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education

La Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education s’investit pleinement dans les missions universitaires d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité

Enseignement

L' université souhaite que ses étudiants développent un esprit analytique solide par la résolution de problèmes et la réflexion critique, qu'ils reçoivent une excellente formation en recherche et en communication, qu'ils soient bien informés, flexibles et innovants. Ils doivent devenir des agents de changement positif, conscients de leurs obligations en tant que citoyens de la société. Pour cela, l’université encourage l'insertion de nouvelles formes d'enseignement (résolution de problèmes, stages de formation supervisés, mises en situation, utilisation des nouvelles technologies, ...) et l'acquisition de compétences transversales.

Les études en psychologie

Les études en logopédie

La complémentarité entre l’enseignement et la recherche est au coeur du projet universitaire. L' université consacre plus de la moitié de son budget annuel à la recherche de haut niveau, qu’elle soit fondamentale et la base des connaissances nouvelles ou qu’elle soit appliquée et au service de la société. La taille humaine de l'université facilite la recherche interdisciplinaire et, plus généralement, les contacts entre scientifiques de disciplines différentes. Les collaborations avec l'industrie et les services publics sont également nombreuses.

Ouverture sur la société

Parallèlement à ces deux axes, l université se singularise par le service à la communauté. Il s’agit de toute activité qui consiste à rendre un service désintéressé universitaire ou extra universitaire : exercer une fonction de Doyen, de Président de Département, de jury ou de commission, être membre dans un comité ou un conseil de l’université, participer à une commission au F.R.S.-FNRS, exercer une fonction dans une société savante ou une association à but scientifique ou culturel. La pratique d’une activité rétribuée pour des tiers, lorsqu’elle procède d’une expertise particulière et spécifique, constitue également un service à la communauté.

L’activité clinique : entre enseignement, recherche et ouverture sur la société

L’activité clinique ne peut se dissocier de l'enseignement dont elle constitue une partie importante pour les futurs psychologues et logopèdes. Elle relève également de la recherche puisqu'elle fait intervenir le sujet-même de la recherche - le patient - et les connaissances issues de la littérature. A cet égard, comme le soulignait le Recteur Bernard Rentier, l'activité clinique relève tant de l'enseignement et de la recherche que du service à la communauté.

Direction administrative
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education