Pleine Conscience

04/10/2018 — 21/01/2019
CPLU - Sart Tilman

Réduction du stress par la pleine conscience

L'utilisation de la Pleine Conscience (mindfulness) dans la gestion du stress connaît un développement important depuis une vingtaine d'années dans les pays anglo saxons. Un nombre croissant d'études scientifiques de qualité reconnue indiquent son efficacité dans la prévention de la rechute dépressive ainsi que dans la réduction des symptômes dépressifs et anxieux susceptibles d'accompagner les pathologies somatiques chroniques. Par ailleurs, la Pleine Conscience est également développée dans certaines entreprises pour aider les membres du personnel dans la gestion du stress inhérent à leur fonction.

Qu’est-ce que la Pleine Conscience ?

Il s'agit d'une qualité de présence et d'attention à l'expérience personnelle telle qu'elle se manifeste sous forme de sensations, pensées, émotions, instant après instant. La présence consciente à soi-même qui est ainsi visée se base sur l'acceptation, la bienveillance et l'absence de tout jugement critique. Elle peut aider à vivre différemment les événements et difficultés de vie en découvrant ses schémas de pensée et de réaction et en développant une meilleure relation avec soi-même et les autres.

En quoi consiste ce programme ?

L'entraînement à la Pleine Conscience consiste, au moyen d'exercices spécifiques, à centrer l'attention, volontairement et avec bienveillance, sur l'expérience présente dans ses aspects sensoriels, émotionnels et cognitifs. Cette activité mobilise divers processus psychologiques favorisant la réduction du stress comme l'exposition prolongée aux stimuli, la reconnaissance et l'acceptation de l'expérience, la suspension des boucles de rumination mentale engendrant des sentiments de dévalorisation, et enfin une meilleure connaissance et gestion de soi. 

 


Il vous est demandé de regarder une séance d'information gratuite avant de vous inscrire.

En cas de question autre que celles concernant les modalités d'inscriptions, contactez le clinicien par mail ou téléphone (+32 486 24 33 97) 


Groupes MBSR gestion du stress

Groupe MBSR 1 :

Dates :

  • Jeudi 4 octobre 2018
  • Lundis 8, 15, 22, 29 octobre 2018
  • Lundi 5 novembre 2018
  • Samedi 10 novembre 2018
  • Jeudi 15 novembre 2018
  • Lundis 19 novembre 2018

Horaire : 18h à 20h30 (prévoir 21h) sauf le samedi de 10h à 16h30

Groupe MBSR 2 :

Dates :

  • Lundis 8, 15, 22, 29 octobre 2018
  • Lundi 5 novembre 2018
  • Jeudi 15 novembre 2018
  • Samedi 17 novembre 2018
  • Lundis 19, 26 novembre 2018

Horaire : 15h à 17h30 (prévoir 18h) sauf le samedi de 10h à 16h30

Modalités d'inscription

  • Nombre maximal de participants : 20 personnes
  • Tarif: 235 euros
  • Inscription par mail : cplu.administration@uliege.be - Attention, indiquer dans le mail avoir regardé la séance d'information via le site.  Mentionner vos noms, prénom, gsm, mail, adresse postale, date de naissance, profession.

Clôture des inscriptions le 15 septembre 2018
L'inscription est effective à partir du moment où le paiement est effectué. Vous recevrez les modalités de paiement quand le nombre minimum de participants sera atteint.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour un remboursement éventuel. Attention, pas de remboursement possible après inscription.

 


 

4 Séances thématiques de maintien de la pratique au choix :

Condition de participation : avoir participé à un programme MBSR ou équivalent 

"Pleine conscience et communication".

Date : Lundi 3 décembre 2018.

Horaire: De 18h à 21h.

Descriptif : Au travers d'exercices et d'éléments théoriques nous verrons de quelle façon la pleine conscience peut aider à améliorer notre manière de communiquer (au travail, en couple...). Une brève revue de la littérature scientifique sur ce sujet sera présentée.

"Pleine conscience et sport".

Date : Mardi 11 décembre 2018. 

Horaire : De 18h à 21h.

Descriptif : Au travers d'exercices et d'éléments théoriques nous verrons de quelle façon la pleine conscience peut aider à améliorer notre pratique sportive (préparation mentale, état de "flow", gestion de la douleur, du stress...) et se combiner avec elle. Que ce soit en tant qu'amateur ou professionnel. Une brève revue de la littérature scientifique sur ce sujet sera présentée. Venir en tenue de sport et adaptée aux conditions météorologiques.

"Pleine conscience et éducation".

Date : Lundi 14 janvier 2019.

Horaire : De 18h à 21h.

Descriptif : Au travers d'exercices et d'éléments théoriques nous verrons de quelle façon la pleine conscience peut aider à améliorer l'éducation de nos enfants. Pour les parents, les enseignants ou toute personne impliquée dans l'éducation d'enfants. Une brève revue de la littérature scientifique sur ce sujet sera présentée.

"Manger en pleine conscience".

Date: Lundi 21 janvier 2019

Horaire : De 18h à 21h.

Descriptif : Au travers d'exercices et d'éléments théoriques nous verrons de quelle façon la pleine conscience peut nous aider dans notre relation à la nourriture. Une brève revue de la littérature scientifique sur ce sujet sera présentée. Venir avec une assiette, des couverts, un plat à partager et de quoi boire (ex.: bouteille d'eau, jus, thé...). Nous mangerons ensemble.

Modalités d'inscription

Clôture des inscriptions 2 semaines avant la date.
L'inscription est effective à partir du moment où le paiement est effectué. Vous recevrez les modalités de paiement quand le nombre minimum de participants sera atteint.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour un remboursement éventuel. Attention, pas de remboursement possible après inscription.

 


 

Formation Gérer ses émotions et agir: pleine conscience et ACT

En quoi consiste cette formation ?

Cette formation vise à vous apprendre à réduire l’impact des pensées et des émotions qui « n’aident pas » (par exemples : inquiétudes, baisse l’humeur, doutes et irritations) afin d’augmenter globalement votre bien-être psychologique mais également votre efficacité dans différents domaines de vie (par exemple : au travail, dans vos relations, votre pratique sportive).

Elle vise également à vous aider à clarifier vos buts et valeurs de vie les plus importantes dans ces domaines, à les poursuivre de manière plus efficace. Vos capacités de concentration et d’attention sont également susceptibles de s’améliorer.

Cette formation se base sur certaines des dernières compétences et techniques scientifiquement fondées : la pleine conscience (mindfulness) et la thérapie de (ou l’entraînement à) l’acceptation et de l’engagement (ACT pour Acceptance and Commitment Training/Therapy).

Dates :

Cette formation se déroule en 3 séances de 3 heures chacune aux dates suivantes :

  • Jeudi 6 septembre 2018
  • Jeudi 13 septembre 2018 
  • Jeudi 27 septembre 2018

Horaire : 18h à 21h

Modalités d'inscription

Clôture des inscriptions le 24 août 2018

L'inscription est effective à partir du moment où le paiement est effectué. Vous recevrez les modalités de paiement quand le nombre minimum de participants sera atteint.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour un remboursement éventuel. Attention, pas de remboursement possible après inscription.


 

 

Contact :

Version imprimable Page mise à jour le 28/08/2018