Formation par Line Massé

26/06/2017 — 26/06/2017

MIEUX AIDER LES PARENTS D'ENFANTS AYANT UN TROUBLE DE DEFICIT D'ATTENTION/HYPERACTIVITE

Cette formation s'inscrit dans le cadre de la nouvelle politique de soins de santé mentale pour enfants et adolescents.

INSCRIPTION CLOTUREE !

Le fondement y est posé d'une nouvelle politique de santé mentale basée sur les besoins des jeunes et des enfants ayant des problèmes psychiques ou psychologiques et de leur entourage.

Afin de répondre au mieux à ces besoins, cette nouvelle politique opte pour une approche globale et intégrée de toutes les composantes de soins. Le travail avec des programmes réalisés par des réseaux provinciaux y tient une place centrale. Autrement dit, un ensemble de partenaires concernés, prestataires de soins, institutions et services qui s'adressent aux enfants, aux adolescents et à leur entourage accomplissent ensemble, à partir du réseau, un certain nombre de missions ou fonctions fondamentales bien définies. Ces fonctions constituent pour chaque réseau les activités de base de la future offre de soins à traduire dans un ou plusieurs programmes. Afin de les concrétiser, des modalités sont liées aux fonctions. Les programmes partent toujours des besoins des enfants, adolescents et leur entourage. Le chapitre 3 du guide présenté dans le lien ci-dessous développe ceci plus en détails.

Pour toutes informations complémentaires, voir les liens suivants :

www.psy0-18.be/images/Guide_0-18/GUIDE-EA_definitif_20150330.pdf

Formatrice :

Line Massé, Ph.D., professeure titulaire, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois Rivières. Line Massé est porteuse d'une maîtrise en psychologie de l'éducation et d'un doctorat en psychologie de l'éducation.

Elle est professeure titulaire au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Ses travaux portent principalement sur l'intervention multidimensionnelle auprès des jeunes présentant des difficultés comportementales, en particulier le TDAH et le trouble oppositionnel avec provocation. Elle a reçu de nombreuses distinctions pour ses travaux en psychoéducation (Prix publication-recherche de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec en 2012, ...).

Durée de la formation : 7 heures 

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ACCUEIL : 8H30 

FORMATION : 9H00-16H45 (PAUSE-MIDI : 12h15-13h00)

Description de la formation :

Être parent d'un enfant présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité (TDAH) peut facilement mener les parents à bout de souffle. Les comportements qui caractérisent les enfants avec un TDAH, leur inattention, leurs comportements impulsifs, leur désorganisation, leur niveau élevé d'activité et leur faible tolérance à la frustration, entraînent fréquemment des problèmes sur le plan familial. Les recherches indiquent que le TDAH affecte tant les interactions de l'enfant avec sa famille (parents et fratrie) que la façon dont les parents vont interagir avec ces enfants. Quelle est la meilleure façon d'accompagner ces parents et de les aider à mieux intervenir auprès de leur enfant?

Cet atelier présente les principales interventions qui se sont révélées efficaces pour intervenir auprès de ces parents, en particulier les programmes d'habiletés parentales. L'efficacité de ces programmes est très bien documentée sur le plan empirique. Dans de nombreuses études, des effets positifs sont observés tant sur les comportements des enfants que sur ceux de leurs parents. On rapporte aussi des effets bénéfiques à d'autres plans, entres autres sur le stress parental et les comportements de l'enfant à l'école.

Public-cible :

Cette formation s'adresse aux intervenants des milieux communautaires, scolaires ou du réseau de la santé et des services sociaux qui oeuvrent auprès de parents d'enfants présentant un TDAH ou d'autres difficultés comportementales.

Objectifs spécifiques :

À la fin de la formation, le participant devrait être en mesure de :

  • Comprendre l’impact du TDAH sur le système familial et l’influence réciproque enfant-parent.
  • Connaître les principaux modèles théoriques dont s’inspire l’intervention auprès des enfants TDA/H, les composantes des programmes efficaces, les effets bénéfiques associés à ce type d’intervention ainsi que les variables qui affectent leur efficacité.
  • Mettre en œuvre un programme d’habiletés parentales en s’assurant des conditions d’efficacité.

ContenuCapture d’écran 2017-03-13 à 20.50.37

  • Les impacts du TDAH sur la vie familiale.
  • Les principaux modèles théoriques sous-jacents aux programmes d’habiletés parentales : approche comportementale, théorie de l’attachement, théorie systémique de la famille, approche collaborative.
  • Les principales composantes des programmes d’habiletés parentales efficaces.
  • Les effets bénéfiques associés aux programmes d’habiletés parentales et les variables affectant leur efficacité.
  • La mise en œuvre des programmes: l’évaluation des besoins de la famille, le choix du format, du nombre, de la fréquence et du moment des rencontres, la composition des groupes et le recrutement des parents.
  • L’amélioration de la gestion de la vie quotidienne à la maison avec l’enfant présentant un TDAH
  • L’accompagnement de l’enfant dans ses apprentissages scolaires
  • Les procédés de modification de comportement afin d’encourager les comportements positifs et d’arrêter les comportements difficiles (consignes, règles, attention positive, renforcement, retrait, conséquences, gestion de crise, etc.) 
  • L’harmonisation des relations parent-enfant.

Principales publications sur la thématique du TDAH et des troubles du comportement

  • Verreault, M., Verret, C. et Massé, L. (2015, janvier). Impacts d’un programme d’intervention multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habiletés sociales et leurs difficultés d’adaptation. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation,(68), 53-69.
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Couture, C., Verret, C. et Lanaris, C. (2015, janvier). Aider les enseignants dans l'inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, (68), 85-98.
  • Couture, C. et Massé, L. (2014, juin). ACE : A collaborative school consultation program for secondary school teachers. Journal of the International Association of Special Education. 15, 48-57.
  • Massé, L., Verret, C. et Boudreault, F., avec la collaboration de Verreault, M., Lanaris, C., et Lévesque,M. (2012). Mieux gérer sa colère et sa frustration. Montréal, Qc : Chenelière Éducation.

  •  

    Massé, L., Verreault, M. et Verret, C., avec la collaboration de Boudreault, F., et Lanaris, C. (2011). Mieux vivre avec le TDAH à la maison : programme pour aider les parents à mieux composer avec le TDAH de leur enfant au quotidien. Montréal, Qc : Chenelière Éducation.

 

LIEU : 

UNIVERSITE DE LIEGE - SALLE D. ANNEGARN (SART TILMAN, BAT. B8, PARKING 15)

INSCRIPTION & TARIF

INSCRIPTION CLOTUREE !

(60 € - VIREMENT SUR LE COMPTE : BE61 3401 5580 9017 COMMUNICATION: NOM PRENOM + MASSE)

Accréditation demandée

Contact

Corinne CATALE, PhD

REALiSM

Projet TDA/H
Projet Liaison TDA/H, Assuétudes, Décrochage scolaire- Liège.

c.catale@aigs.be
Tel: +32 493/400 522

Formation organisée par REALiSM (Réseau Enfants Adolescents sur le territoire de la province de Liège Santé Mentale) avec le soutien de l’Université de Liège (Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire). 

realism 

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Version imprimable Page mise à jour le 24/04/2017