Evaluation de l’enseignement

aeqes

L’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES)  a pour principale mission de planifier en toute indépendance des procédures d'évaluation de la qualité de l'Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)- quelles que soient les institutions concernées (universités, hautes écoles, écoles supérieures des arts, établissements d'enseignement de promotion sociale) - et d'organiser le suivi des évaluations planifiées.

L'objectif est d'améliorer progressivement les pratiques d'enseignement en mettant en évidence les bonnes pratiques, les insuffisances et les problèmes à résoudre et en suscitant des propositions à adresser aux responsables politiques en vue d'améliorer la qualité globale de l'enseignement supérieur en FWB.

Les programmes de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education (FPLSE) de l’Université de Liège ont récemment été évalués par l’AEQES. En 2014-2015, la FPLSE a d’abord rédigé un rapport d’autoévaluation sur cinq critères de qualité définis par l’AEQES (le rapport est publié sur le site de l’AEQES et disponible ci-dessous). Ensuite, en mars 2016, la FPLSE a reçu la visite d’une équipe d’experts du corps académique et du monde professionnel. Ces experts ont lu le rapport d’autoévaluation et ont rencontré des enseignants, étudiants, anciens étudiants et représentants du monde professionnel rassemblés par la FPLSE. Suite à cela, en juin 2016, les experts ont proposé une série de recommandations à la FPLSE (le rapport est également publié sur le site de l’AEQES). Sur la base du rapport d’autoévaluation et du rapport des experts, la FPLSE a défini son plan d’action (disponible ci-dessous); une visite de suivi sur la mise en œuvre de ce plan d’action sera réalisée dans cinq ans (2020-2021).

Rapport d’autoévaluation sur les programmes 2013-2014

Plan d’action pour 2016-2020

Version imprimable Page mise à jour le 14/12/2016