Idées reçues sur le discours des relations sexuelles

16/02/2016 — 16/02/2016
Liège (Centre)

Le mardi 16 février 2016 (18h30-20h). Galerie Opéra (Salle Thiry), Place République Française, Liège

INSCRIPTIONS TERMINEES

Information : cplu@ulg.ac.be, 04/366.92.96

Comme chacun de nos actes, nos échanges érotiques procèdent de conventions culturelles, de normes implicites ou explicites. Les gestes amoureux et sexuels s'inscrivent dans des « scripts » qui assignent aux partenaires des rôles déterminés de manière plus ou moins rigide par la culture ambiante. Un problème ou un trouble sexuel peut être conçu comme l'expression d'un décalage entre le comportement effectif d'une personne et les scripts, les normes auxquelles elle se réfère. Cependant, ces normes, ces scripts sont parfois loin de refléter une appréhension réaliste des possibilités biologiques et des besoins psychoaffectifs des protagonistes. Que ce soit en leur qualité de thérapeute ou d'éducateur, les sexologues ont souvent pour tâche d'aider les gens à modifier leurs scripts lorsque ceux-ci induisent ou risquent d'induire une situation de souffrance sexuelle. Durant cet exposé, seront passées en revue diverses idées reçues préjudiciables au bien-être sexuel.


Philippe Kempeneers mène des recherches à l'ULg et enseigne la sexologie dans les programmes de certificat de spécialisation en sexologie clinique de l'ULg, de l'UCL et de l'ULB. Il exerce ses activités cliniques sur plusieurs sites : la Clinique psychiatrique des Frères Alexiens à Henri-Chapelle, le Centre hospitalier du Bois de l'Abbaye à Seraing et le Centre Psy Pluriel de Liège.

 

Cette conférence est organisée avec le service Qualité de vie des étudiants (QVE) de l'ULg dans le cadre de la Sem'AIME, avec la collaboration du service Openado de la Province de liège.

affiche semaime

Du 15 au 19 février 2016, Le service Qualité de vie des Étudiants propose de mettre à l’honneur la vie affective et sexuelle. Ce thème très vaste mais aussi très personnel en fonction du parcours de vie de chacun sera abordé sous de multiples facettes :

  • A travers la culture avec une soirée cinéma, une soirée spectacle et une expo photo
  • A travers la rencontre avec des professionnelles de terrain : dépistage, informations sur la contraception, les IST, les relations …
  • A travers le concours photos : "Mes amis, Mes amours, ..."

Toutes les informations sur la Sem'AIME

 

 

 

 

Version imprimable Page mise à jour le 16/02/2016